Attention, cette version d'AcceDe Web est obsolète,
pour consulter la dernière version, se rendre sur www.accede-web.com/notices/ !

3. Écrire des liens de manière accessible

La manière d’écrire des liens accessibles varie selon les types de liens.

3.1. Rédiger des intitulés de liens explicites

L’intitulé d’un lien, c’est le texte du lien tel qu’il est affiché à l’écran. Dans la mesure du possible, proposer des intitulés clairs et explicites, c’est-à-dire des liens qui peuvent être compris même si l’intitulé est lu indépendamment du texte qui l’entoure.

Les liens du type “cliquez ici”, “en savoir plus” ou “lire la suite” sont donc à proscrire au profit de liens plus parlants comme “Déclaration de Monsieur Martin (lire la suite)”, “En savoir plus sur le contrat Avidéa” ou encore “Découvrez l’offre de bienvenue”.

3.2. Indiquer le format, le poids et éventuellement la langue de chaque document en téléchargement

Lorsque des liens qui permettent de télécharger directement des fichiers sont insérés dans les contenus, les informations suivantes doivent être intégrées dans l’intitulé du lien :

  • Le titre du document.
  • Le format du document.
  • Le poids du document.
  • La langue du document (si celle-ci est différente de la langue principale de la page).

L’outil de publication ajoute automatiquement le poids et le format des fichiers qui y sont publiés. Pour les documents internes vérifier simplement l’affichage de ces informations à la publication des contenus.

Supprimer le paragraphe précédent si l’outil de publication utilisé ajoute automatiquement dans l’intitulé des liens le poids et le format des fichiers qui sont publiés.

Par exemple, si un lien “Catalogue des Presses” pointe vers un fichier PDF de 2,58 ko, l’intitulé du lien doit être optimisé tel que “Catalogue des Presses (PDF, 2,58 ko)”.

D’autre part, un lien “Rapport annuel” vers un fichier du même type devra être optimisé tel que “Annual report (PDF, 6 Mo, en anglais)”.

3.3. Annoncer les liens qui déclenchent l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet

Parfois, au clic sur certains liens, une nouvelle fenêtre du navigateur est ouverte. Sur ce type de liens, une mention du type ”(nouvelle fenêtre)” doit être ajoutée pour prévenir l’utilisateur.

Par exemple, si un lien “Donnez votre avis” déclenche l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, deux approches sont envisageables :

  1. Modifier directement l’intitulé du lien par “Donnez votre avis (nouvelle fenêtre)”.
  2. Conserver l’intitulé du lien “Donnez votre avis” et ajouter un titre de lien qui prendra la forme d’une infobulle “Donnez votre avis (nouvelle fenêtre)” (cf. recommandation suivante).

Il est possible que cette mention ou qu’un pictogramme s’ajoute automatiquement aux liens lorsque les contributeurs choisissent d’ouvrir une nouvelle fenêtre.

Le cas échéant, supprimer cette recommandation.

3.4. Savoir utiliser les titres de liens, en dernier recours

Lors de l’ajout d’un lien, il est possible de renseigner un titre de lien à l’aide de la fonctionnalité prévue par l’outil de publication. Ce titre de lien prendra la forme d’une infobulle qui apparaîtra au survol du lien.


Lors de la création d’un lien dans l’outil de publication, une fenêtre “Insérer/modifier un lien” permet de renseigner le titre d’un lien dans le champ “Titre”.

Préciser dans cet encart la ou les fonctionnalités permettant de renseigner les titres de liens.

Il faut limiter au maximum l’utilisation de ces “titres de liens” car dans certains contextes, les utilisateurs ne pourront pas les afficher ou y accéder (écrans tactiles, navigation au clavier, certains lecteurs d’écran, etc.). Ils ne sont donc à utiliser qu’en dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible de rendre un intitulé de lien totalement explicite.


Par exemple, dans le cas où un lien “Nous contacter” déclencherait l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, renseigner le titre de lien tel que “Nous contacter (nouvelle fenêtre)”.

Attention
Dans le cas où un titre de lien est renseigné, il doit obligatoirement reprendre une information identique ou équivalente à l’intitulé du lien tout en y rajoutant une information supplémentaire. C’est-à-dire que :

  • Le titre de lien ne doit pas être une simple copie de l’intitulé du lien.
  • Le titre de lien ne doit pas seulement contenir les informations complémentaires.

Par exemple, un lien “Actualités” avec pour titre de lien “Nouvelle fenêtre” ou “Actualités” serait à proscrire. Tandis qu’un lien “Actualités” avec pour titre de lien “Actualités (nouvelle fenêtre)” serait adapté.

notices/contributeurs/ecrire-des-liens-de-maniere-accessible.txt · Dernière modification: Le 03/05/2013 à 14:55 par Sébastien Delorme (Atalan)
 

Projet coordonné par Atalan.

En partenariat avec :

Et le soutien de :