La manière d’écrire des liens accessibles varie selon les types de liens.
L’intitulé d’un lien, c’est le texte du lien tel qu’il est affiché à l’écran. Dans la mesure du possible, proposer des intitulés clairs et explicites, c’est-à-dire des liens qui peuvent être compris même si l’intitulé est lu indépendamment du texte qui l’entoure.
Les liens du type “cliquez ici”, “en savoir plus” ou “lire la suite” sont donc à proscrire au profit de liens plus parlants comme “Déclaration de Monsieur Martin (lire la suite)”, “En savoir plus sur le contrat Avidéa” ou encore “Découvrez l’offre de bienvenue”.
Lorsque des liens qui permettent de télécharger directement des fichiers sont insérés dans les contenus, les informations suivantes doivent être intégrées dans l’intitulé du lien :
L’outil de publication ajoute automatiquement le poids et le format des fichiers qui y sont publiés. Pour les documents internes vérifier simplement l’affichage de ces informations à la publication des contenus.
Par exemple, si un lien “Catalogue des Presses” pointe vers un fichier PDF de 2,58 ko, l’intitulé du lien doit être optimisé tel que “Catalogue des Presses (PDF, 2,58 ko)”.
D’autre part, un lien “Rapport annuel” vers un fichier du même type devra être optimisé tel que “Annual report (PDF, 6 Mo, en anglais)”.
Parfois, au clic sur certains liens, une nouvelle fenêtre du navigateur est ouverte. Sur ce type de liens, une mention du type ”(nouvelle fenêtre)” doit être ajoutée pour prévenir l’utilisateur.
Par exemple, si un lien “Donnez votre avis” déclenche l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, deux approches sont envisageables :
Le cas échéant, supprimer cette recommandation.
Lors de l’ajout d’un lien, il est possible de renseigner un titre de lien à l’aide de la fonctionnalité prévue par l’outil de publication. Ce titre de lien prendra la forme d’une infobulle qui apparaîtra au survol du lien.
Il faut limiter au maximum l’utilisation de ces “titres de liens” car dans certains contextes, les utilisateurs ne pourront pas les afficher ou y accéder (écrans tactiles, navigation au clavier, certains lecteurs d’écran, etc.). Ils ne sont donc à utiliser qu’en dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible de rendre un intitulé de lien totalement explicite.
Par exemple, dans le cas où un lien “Nous contacter” déclencherait l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, renseigner le titre de lien tel que “Nous contacter (nouvelle fenêtre)”.
Par exemple, un lien “Actualités” avec pour titre de lien “Nouvelle fenêtre” ou “Actualités” serait à proscrire. Tandis qu’un lien “Actualités” avec pour titre de lien “Actualités (nouvelle fenêtre)” serait adapté.