Attention, cette version d'AcceDe Web est obsolète,
pour consulter la dernière version, se rendre sur www.accede-web.com/notices/ !

1.2. Mettre en place des alternatives à Flash

Chaque fois que des contenus ou des fonctionnalités sont proposés par l’intermédiaire de Flash, penser à mettre en place une alternative. Cette alternative doit permettre d’accéder à des contenus ou des fonctionnalités similaires, lorsque le lecteur Flash n’est pas installé ou activé sur le poste de l’utilisateur.

Voici quelques exemples d’utilisations classiques de Flash, avec alternatives lorsque le lecteur Flash n’est pas installé ou est désactivé :

Lorsque Flash est disponible Lorsque Flash est indisponible
Un lecteur vidéo en Flash permet de lire les contenus vidéo. Un lecteur vidéo en HTML5 permet de lire les contenus vidéo ou un lien de téléchargement est proposé pour chaque vidéo.
Une frise chronologique en Flash retrace l’histoire d’une entreprise. L’histoire de l’entreprise est proposée sous forme de contenu HTML.

Remarque

Une bonne pratique d’accessibilité consiste à proposer à proximité de l’animation Flash un lien vers la version alternative. L’idée est de permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d’accéder à la version alternative, même lorsque Flash est disponible. Un lien du type “Version alternative de la frise chronologique” est, par exemple, adapté.

Attention

Si JavaScript est utilisé pour charger une animation Flash, veiller à ce que cette animation soit tout de même chargée lorsque JavaScript n’est pas activé. Il est possible que le lecteur Flash soit installé alors que JavaScript est désactivé.

notices/interfaces-riches-javascript/mettre-en-place-des-alternatives-a-flash.txt · Dernière modification: Le 07/10/2014 à 11:40 par Johan Ramon (Atalan)
 

Projet coordonné par Atalan.

En partenariat avec :

Et le soutien de :